Lilypie Second Birthday tickers

vendredi 18 février 2011

Le mariage.. encore!

Eh oui, encore moi avec mes questions!

Bon... aujourd'hui, en 2011, à moins d'être en moyen, de faire un mariage et de pas rien "charger" aux invités...

Aussi, aujourd'hui en 2011 - en tant que mariés nous n'avons pas besoin d'un toaster ou bien d'une coutellerie right?

Alors... pour ou contre demandé un montant X aux invités?

Est-ce que demander 85$/invité incluant: repas, vin au souper et le cadeau vous considérez ça cher?

Salle de réception forfait tout inclus? Salle communautaire? Est-ce que c'est important? Buffet? repas chaud servi?

Quels sont les préférences aujourd'hui dans les mariages?
Vous me direz que c'est MA journée oui, mais il y a tellement de choix non?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais te dire ce que j'ai fait et tu prendras ou laisseras ce que tu veux:
Nous, on a fait payé nos invités 30$ par personne, enfants 5 à 12 ans : 15$, 5 ans et moins, gratuit. C'était un buffet chaud à volonté avec en entrée : Brushettas, saumon fumé et assiette de charcuterie. Potages : Crème de légumes ou soupe aux légumes. Plats principaux : Suprême de volaille, médaillon de porc, escalope de saumone. 3 salades : césar, verte et choux, plus pommes de terre et riz. Plus le gateau de noce. Moi j'ai fait ca dans un resto-bar où j'ai travaillé donc la salle ne m'a rien coûté et elle était assez grande pour la trentaine de personne que nous étions. J'ai pu décorer à mon goût et l'ambiance était chaleureuse. Nous avons offert un vin d'honneur au invité lors de notre arrivée. Cependant, comme nous chargions à nos invités, nous avions spécifier dans l'invitation que notre cadeau serait leur présence. Nous avons reçu seulement quelques cadeaux de certains mais sinon, rien et c'Était ce qu'on voulait. Les gens ont appréciés le repas ainsi que la soirée et j'ai pas entendu parler que les gens avaient trouver ca cher. Mais ca, ca reste à votre discrétion. Ceux à qui ca ne plaira pas, ne viendront pas et c'est tout. Ca peut être décevant, mais on fait le mariage qu'on désire selon nos moyens. Moi je ne me suis pas endetté et je suis super contente de mon mariage!

Véronique a dit…

Je vais faire comme Sissa et te partager mon expérience...Nous avons rien chargé aux invités (50), fait le tout dans une auberge avec DJ en soirée (pas d'animation au souper). Nous avons reçu que des cadeaux en argent (message passé par les parents à la famille qui spécifiaient que le repas avec vin et santé nous coûtait 50$ par personne). Pas mal tout le monde à donner un peu plus que ça, par conséquent, le mariage ne nous a rien coûté...avec les cadeaux, même le voyage de noces était inclus! Par contre je dois mentionner que nos parents ont contribué volontairement pour près de 2000 $! Ce qui est très généreux de leur part! Sans leur aide, nous aurions dû débourser au moins pour le voyage et ma robe...

Pour ma part, 85 $ par personne je trouve ça un peu cher...On ne peut pas se permettre très souvent des repas au resto à 170 $ pour deux personnes. Si c'est de la famille ou une amie proche, j'irais tout de même, par contre je m'attendrais à une très bon repas, une soirée avec DJ, du vin au repas(plus qu'un verre)...

Un mariage doit d'abord et avant tout être à votre image et que vous soyez à l'aise avec vos choix...

Amélie a dit…

Je vais y aller avec la famille. L'important, c'est que le mariage vous ressemble à vous.

Personnellement, je ne me verrais pas charger à mes invités pour mon mariage, mais je ne suis pas insultée pour autant quand d'autres le font.

Par contre ça dépend de votre "stratégie". Si vous vous retrouvez obligés pour une raison ou une autre, d'inviter des gens que vous n'auriez pas inviter au départ (genre des matantes de la 3ième fesse gauche, des cousins inconnus, mais incontournables pour vos parents), "charger" va probablement les refroidir à assister.

Overall, mes copines qui se sont marié sans charger de cover ont récolté plus de cadeaux que celles qui ont chargé. Et en 2011, les gens savent bien que quand on habite ensemble, on a pas besoin de set de draps, il se donne pas mal plus d'argent qu,autre chose.

Ahlaya a dit…

Nous nous sommes mariés il y a 6 mois et nous n'avons rien demandé aux gens parce que je ne me sentais pas à l'aise avec le concept. L'important c'est d'être à l'aise avec ses choix !!!

Le souper nous coutait 45$ par personne pour un 4 services avec vin et mousseux. La salle était gratuite quand on avait le nombre requis d'invités.

La majorité des personnes nous ont donné 50$ chacun et parfois même plus. Je te dirais que c'est la moyenne que les gens donnent en 2010-2011 peu importe la grosseur de ton mariage. Certain ont donné un peu moins, mais d'autres ont donné un peu plus. Je ne suis pas entré dans mon argent, mon mariage m'a couté beaucoup plus cher, mais je me voyais mal charger la totale à mes convives alors que c'était MES choix! Je voulais un gros mariage, c'est ce que j'ai eu, mais j'ai déboursé de ma poche !

Au risque de me répéter, peu importe le choix que tu fais, l'important est de te sentir à l'aise avec ton choix. C'est ta journée alors tu peux bien faire ce que tu veux et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à pas venir !!

Sarahmay -xx- a dit…

Merci pour vos commentaires!! :)

Anonyme a dit…

Moi je me marie en septembre 2011, et je peux te dire que me marier en 2011 n'était pas prévu alors je pars avec un budget de 0$ Alors je paie au fur et à mesure. Je reste en en campagne alors j'ai trouvé un traiteur pour 15$ par personne pour une repas chaud (incluant service, asssiette, ustensil etc.) Je ne m'occupe de rien c'est eux qui ramasse le tout apres. Au début je voulais demander une contribution mais mon conjoint a décidé que non. Et je fais la réception à la salle municipale de mon village. Je fais un vin d'honneur et un bar alors les personnes pourront acheter leur consommations sur place. Comme les autres, c'est à la discrétion de chacun de demander une contribution pour votre mariage. De plus pour la soirée j'ai une disco mobile pour faire l'annimation avant, pendant et apres le souper. Les décos je vais les faire moi meme, pour économiser les frais. Entk c'est beaucoup de choses à penser!!

Bonne chance!

Caro

Julie a dit…

Première visite sur ton blog par le plus pur des hasards... :) J'y reviendrai volontiers !

Revenons à nos moutons. Nous nous sommes mariés en septembre 2009. Nous avons décidé de charger un montant à nos invités étant donné que nous étions en couple depuis plus de 10 ans. 35$ était le montant par personne pour les adultes, 12 ans et moins, c'était gratuit. Le prix comprenait un repas chaud, servi aux tables avec potage, salade, repas principal, dessert (des macarons), café, et 2 bouteilles de vin par table. Bien sûr, ce prix couvrait seulement le traiteur mais on ne voulait pas imposer de cadeau et de prix trop élever, on voulait, par dessus tout, célébrer notre amour. La réception avait lieu dans un musée, nous sommes tombés en amour avec l'idée et les lieux, surtout qu'il s'agissait de l'espace central avec mezzanine et les salles étaient ouvertes pour les invités.

Bien sûr, il n'était pas question de s'endetter avec le mariage et le voyage. Nous avons donc mis des sous de côté et acheter au fur et à mesure. Mission accomplie. Je dois avouer que le voyage de noces a coûté pratiquement le même prix que le mariage mais c'était pleinement assumé puisque nous avions choisi Paris comme destination pendant plus de 10 jours.

Finalement, nous avons eu une journée exceptionnelle, les invités étaient ravis, le plaisir était au rendez-vous. Et l'amour....

Bons préparatifs et n'oubliez pas qu'il s'agit de votre journée !