Lilypie Second Birthday tickers

jeudi 19 février 2009

Le Diabète!!!

Si vous ne le saviez pas, ben là vous le savez...

Je suis diabétique de type 2 - moi j'appelle ça du diabète de vieux, car normalement ce sont les adultes de plus de 60 ans qui ont ce diagnostique... Mais avec ma situation familliale, mon doc de famille me faisait passer des prises de sang régulièrement et bang un moment donné mon taux de sucre à augmenté...

Si j'écris sur le sujet aujourd'hui c'est que je trouve ça difficile! Voyez-vous, ça fait déjà plus de 5 ans que je suis auprise avec ce maudit problème là et ça me fait littéralement CHIER.. Eh oui chier... Dans ma famille, je parle ici des jeunes comme moi cousins/cousines, je suis la seule qui a des problèmes de santé: J'ai déjà fais du cholestérole, je fais du diabète, j'ai un surplus de poids, je porte des lunettes et pire dans tout ça: problème de fertilité - ma cousine de mon âge a eu 2 avortements... sur la pillule et une autre, ma plus jeune cousine a un ti gars (que j'adore) qui aura 3 ans en juin et elle n'a même pas 25 ans!

Bref, depuis mon diagnostique je prend du Glucophage. Ce médicament appartient à la classe de médicaments appelés hypoglycémiants oraux (médicaments qui abaissent le sucre dans le sang). Les personnes atteintes de diabète de type 2 l'utilisent pour normaliser leur taux de glucose sanguin (le sucre dans le sang). Elles y ont recours quand leur régime alimentaire, l'exercice, physique et une perte de poids ne parviennent pas à abaisser suffisamment leur taux de glucose sanguin. La metformine agit en diminuant la quantité de glucose formée dans le foie et en facilitant le passage de ce glucose dans les cellules du corps. Les personnes présentant une surcharge pondérale, et atteintes de diabète, ont constaté que la metformine avait réussi à retarder l'apparition des problèmes liés au diabète. Je prend 3 X 850mg, qui est la dose maximal qu'un patient peu prendre... si ça n'aide pas = insuline! J'en veux pas moi de cette merde là...

Depuis 2-3 jours, je me sens bizarre - maux de tête, étourdissements, petites nausées ici et là... (Non je ne suis pas enceinte... il ne faut pas se faire de fausses joies ici!!!), donc je décide ce matin de prendre mon taux à jeun: 12,4... ce qui indique que mon sucre est haut... Pourquoi? la est la question! Les normes sont les suivants: À jeun le taux doit être en 4 et 7 et 2hres après mangé, le taux doit être entre 5 et 10...

Depuis 3 semaines que je fais attention à tout ce que je mange. J'ai réduit au moins 1 portion de féculant par jour, nous mangeons bcp plus de légumes et de fruits, les portions sont réduites... et bang mon taux est plus haut que jamais! En gros, je suis supposée manger maximum 45g de glucides par repas... je vous donne un ex.: 1 tranche de pain brun = 15g de glucides. J'ai aussi droit de prendre des collations de 15g de glucide, seulement si je sens vraiment que j'ai faim... sinon de l'eau!

Donc, depuis les 3 dernières semaines, je vérifie tout, fait attention, fait de l'exercice et voilà encore mon taux qui augmente. Je suis frustrée et triste en même temps... Je devrais avoir RV avec mon doc de famille en mars, donc je vais voir avec elle... d'ici ce temps là, je vais tout écrire ce que je fais... Elle va bien voir que je fais des efforts!

Voilà...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dommage ça ma belle Sarahmay!!!
C'est une bonne idée d'écrire tout ce que tu fais, comme ça ton docteur va pouvoir mieux cibler ce qui ne va pas....
Peut-être que 3 semaines c'est trop tôt pour conclure que tes efforts ne portent pas fruits.....
Continue tes efforts et je te souhaite de tout coeur que ça règle un peu les choses.....
Bonne chance!

Marie-Michèle Ricard a dit…

Ouff ça ne doit vraiment pas être facile ce que tu vis... Je suis de tout coeur avec toi. Il y a des choses sur lesquelles on a du contrôle et d'autres qu'on ne contrôle pas. Ce que tu peux contrôler, tu sembles le faire à merveille. Bravo pour tes efforts. Ne et décourage pas et vas-y fort sur le blog ! On est là pour ça !

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Bonsoir sarah,J'ai du prendre du metformin pour gueir mes ovaire poliquystique avec succes. Je ne suis pas diabetique et je ne fais pasde cholesterol n'ont plus. Je cotie par contre des gens qui ont cette maladie. Par experience tu dois continuer a surtout te aire suivre par ton medecin et laisser toncopr agir a la medication et pour certaine personne le medicamant a ces variations . Il vas te doser en consequence ou tout simplement arranger ta diete.
chaque repas effectivement ne dois pas depasser ton 3 fois 15 g de glucides par repas et u ne dois pas sauter de repas non plus et faire attention a l'exercises par fois les gens font une erreur simple tu mange tes sucres avant l'effort et apres tu dois laisser ton corp redescendre et boir beaucoups d'eau. Ne pas manger suite a un effort tout de suite mais dans le 30 minutes suivant sinon tu fais vacillier ton sucre ce qui n'aide en rien. ne jamais prendre un fruit apres un effort mais bien une creal et un produit laitier aide d'avantage a stabiliser le sucre qu'un fruit qui le fera augmenter apres un effort ce que nou ne voulons pas dans ton cas .Laisse ton corp bien reagir et oui les legumes sont bon mais faire attention certain contienne plus de sucre cachee que d'autre. Un petit livre des glucides est disponible si je ne me trompe chez jean-coutu pour t'aider a faire de meilleur choix. Dit toi une chose que tout le monde dvrait le suivre meme quelqu'un qui n'est pas diabetique sa evite justement que les gens tombe ainsi.Le metformin vas aussi t'aider pour ameliorer la conception de bebe .Donne toi du temp et tout vas revenir a la normal mais ne lache pas ton medecin et informe de chaque symptome si reliant. Bonne chance ces une maladie a prendre a coeur qui ce controle tres bien . ( il y a des biscuit au the pour diabetique, il y a une recette duncun hines pour les diabetiques et une foule de livre pour creer bien des recettes possible pour te redre la vie agrable et sans etre trop restrictive ne faisant aucunement monter un diabete bien controlee. bonne chance koala ( change te s parametre me concernant http://lerayonkoalacedrick.blogspot.com

Gre a dit…

Ah Sarahmay, je te crois que ce ne doit pas être facile. Je fais du diabète gestationnel (on saura si j'en faisais avant après l'acouchement) et c'est tellement injuste ... Bref, j'espère bien que tu réussiras à le contrôler avec le moins de médication possible... Pis si j'en fais après la grossesse, tu auras une copinaute pour te motiver et le vivre avec toi !!

Ah oui, c'est insultant de dire qu'on a triché et que les gens pensent qu'on a mangé une boite de chocolat quand tricher veut dire qu'on a mangé la tranche de pain de trop !!! Pas très excitant comme tricherie !!!!

Sarahmay -xx- a dit…

Merci les filles!
Vous êtes bien gentilles!!!

Je veux me prendre en main justement pour les futurs enfants, je me dis qu'ils ont droit d'avoir une tite maman en santé!

J'ai commencé à écrire tout hier, donc lorsque je verrai mon Dr en mars prochain, on pourra évaluer la situation.